Pourquoi la lourdeur de ce silence

MONTRÉAL – Aujourd’hui, j’ai été dégoûtée d’apprendre qu’une personne que j’ai côtoyée pourrait faire face à des allégations de conduite répréhensible.

Ma déception va plus loin. Cette personne est connue dans le milieu de la lutte au Québec.

Par contre, durant les quatre derniers jours, cette information circulait dans les médias sociaux et jusqu’à ce matin, cette personne a continué à écrire des billets dans un des sites de lutte les plus populaire au Québec

Pourquoi rester silencieux?

Est-ce par crainte de se mouiller sur le sujet ou purement parce que c’est une situation difficile à gérer avec peu d’outils à leur portée (malgré qu’un simple mémo aurait été facile à réaliser)?

Ça me fait extrêmement mal d’écrire ce billet, car je connais cette personne, je connais certaines personnes dans le milieu de la lutte au Québec, mais faire du journalisme et avoir cette conversation qui est inconfortable et difficile à avoir doit être fait.

Je compatis avec la victime en question qui a vécu cette mauvaise expérience.

Mon conseil est qu’avant de dévoiler un geste qui est totalement déplacé sur les médias sociaux, svp, ce geste doit être révélé aux autorités.

Présentement, on vit dans une période de la culture d’annulation et ce n’est pas facile de gérer une situation comme celle-ci. Par contre, il ne faut pas fermer les yeux sur des comportements répréhensibles.

J’ai eu la chance de participer à la conférence 2020 Leadership Summit en écoutant Hilary Clinton, Sheryl Sandberg, Meghan Markle, Michelle Obama, Nadia Murad et plein de jeunes filles déterminés de changer la perception des femmes dans notre société.

En tant que société soit disant civilisée, nous avons beaucoup de travail à faire.

La culture d’annulation fait en sorte que tout doit se passer rapidement. Mon côté rationnelle me dit qu’il faut toujours bien réfléchir avant d’agir en congédiant quelqu’un ou de ne plus faire affaire avec cette personne avant de voir de mes propres yeux des preuves d’une mauvaise conduite.

En même temps, mon côté émotionnelle me dit de ne plus faire avec cette personne le plus rapidement possible.

La vague de la dénonciation touche beaucoup le milieu de la lutte en général. Mais le silence stéréo que j’ai ressenti durant les derniers jours semble à ajouter de l’huile sur le feu.

Je sais que je semble me contredire, mais le silence est lourd présentement sur les sites web de luttes québécoises.

Très lourd…

Leave a Reply

%d bloggers like this: