Quand tu l’as, tu l’as!
Ella, elle l’a!
Ce je ne sais quoi.
Ce classique de France Gall est une de mes chansons cultes depuis l’âge de 4 ans. Je la chante une ou deux fois par jour dans ma douche, dans ma voiture, dans mon bureau.
Il y a quelques années, je chantais souvent avec une des personnes qui me faisait le plus rire. Une personne que je voyais comme une grande sœur dans ma vie. On se promenait au cimetière qui se trouvait en face de notre université. C’était notre chanson à nous deux.
Un petit moment de nostalgie…
Vous pouvez deviner que ce “Chronicle” est un hommage à France Gall.
Elle a, ce tout petit supplément d’âme…
Cet indéfinissable charme.
Étant un enfant digne des années 80, j’ai connu France Gall en entendant ce tube à la radio francophone à Montréal et en visionnant son vidéoclip sur Musique Plus. Je dansais, je chantais et je croyais à cette hymne même en tant qu’une petite gamine plein d’espoir et d’énergie.
La magie Gall et Berger (Michel Berger) était palpable et spéciale. La magie de la musique et de cet héritage si précieux est qu’elle sera éternellement toujours présente.
L’album Babacar est un incontournable pour moi et grâce à cet album, j’ai pu découvrir ses anciens albums qui sont des classiques comme Paris, France. Comment ne pas souligner son rôle dans Starmania de Luc Plamondon. 1979 fut une année de renaissance pour France et comme on dit en anglais“the rest is history”.
France est une artiste que je trouve qui dégage une énergie fracassante avec délicatesse. Ça peut sembler déconcertant mais je trouve ça captivant. Mais c’est son énergie pour ses causes humanitaires qui font que je l’admire tant.
En ce jeudi 14 décembre 2017, je dédie ce “Chronicle” à cette femme qui l’aura toujours cette étincelle.
France, tu l’as et tu l’auras pour toujours cette petite flamme.
Elle a et aura toujours sa particularité exceptionnelle 😊 merci pour ton article ! Le dessin vient de toi ? (Il est bien dessiné 😉)
Ah c’est bien gentil ton commentaire. Pour le dessin, j’aurais voulu avoir ce talent 😉
Je t’en prie 😉, ahah moi aussi pour tout t’avouer 😁